Accueil
 
CONTACT : sylvain.menoud@orange.fr
     
             
 
Éleveurs et bergers face au loup
 

Année
2002

Durée
52 min

Intention

L’objectif de ce film est de montrer les conditions de mise en œuvre des actions de protection contre le loup, leur intérêt, mais aussi leur coût, leurs limites, et les contraintes qu’elles engendrent dans les différents moments-clé d’une exploitation (agnelage, transhumance, estivage, foin). Ce film n’a pas vocation d’assurer la promotion pour certaines mesures de protection : il donne la parole à ceux qui les mettent en œuvre, en s’appuyant sur des faits techniques précis et en recherchant une ligne objective stricte. Les éleveurs et bergers figurant dans ce film ont mis en œuvre des mesures de protection de leur troupeau par obligation : ils n’acceptent pas la présence du loup pour autant.

Synopsis

Dans cette vidéo de 52 minutes, des éleveurs, des éleveurs-bergers (gardant eux-mêmes leurs bêtes), des bergers salariés emmènent leurs troupeaux au pâturage en été, mais aussi en automne ou en hiver, dans des territoires à loup des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes et Savoie. Comme l’immense majorité des éleveurs concernés par la présence de ce prédateur, ils ont dû modifier en profondeur leurs pratiques. Avec l’appui des services de l’État, des gestionnaires territoriaux, des services pastoraux des différents départements, ils ont réussi à limiter les dégâts, mais ils témoignent aussi de l’accroissement des contraintes et du travail engendrés par le risque permanent d’attaques. C’est entre les deux précipices que représentent la lourdeur des pertes d’un côté, et l’alourdissement des contraintes imposées par la protection de l’autre, que se dessine la très étroite ligne de crête du maintien de l’élevage ovin extensif en présence du loup.

Partenaires

- Ministère de l’Agriculture
- Ministère de l’écologie et du développement durable
- CERPAM (Centre d’études et de réalisations pastorales des Alpes-Méditerranée)
- FROSE (Fédération Régionale Ovine du Sud Est)
- Programme européen LIFE Loup
- DDA de : Savoie, Hautes-Alpes, Alpes de haute Provence Alpes Maritimes.

Projections

- Atelier pastoral du Parc du Queyras en 2003
- Musée d’Ethno-botanique à Salagon en 2003
- Festival Explorimages de Nice en 2004 : une demi journée consacrée au travail de Sylvain Menoud (projections suivies de débats)
- Prix Louis Guimet en 2004 au Festival des Sept Laux : «  les pastoralismes du monde et grands espaces »