Accueil
 
CONTACT : sylvain.menoud@orange.fr
     
             
 
Quand on parle du loup
 

Année
2001

Durée
27 min

Format
BETACAM numérique (Sony DVW 790)

Synopsis

La trame de fond est construite à partir du quotidien et de la philosophie d’un berger, Gilbert AUDEMAR, qui vit en alpage l’été et l’hiver en moyenne montagne, dans le massif des Monges. Ce personnage a une forte personnalité tout en étant très attachant.
Sur cette trame de fond, viennent se greffer les témoignages de bergers ayant des techniques d’élevage très différentes les unes des autres.
Les éleveurs, les syndicats ovins, les associations écologistes, les techniciens administratifs de l'ONF, de l'Environnement, et de l'Agriculture, les hommes politiques locaux, l'abattoir de Sisteron, sont ensuite représentés.
Toutes ces interviews recueillies sont entrecoupées de vues du paysage fabuleux qu'offre le Massif des Monges, mais également par la présentation du travail du berger filmé sur un an autour de différents thèmes, par exemple : le bain, la tonte, la transhumance, les vaccins, etc..
Des témoignages de sociologues, éthologue et psychologue viennent clore le film, non pas en donnant des réponses mais en orientant nos questionnements sur le rapport entre la société humaine et le "sauvage".

Partenaires

- La Fondation de France
- Le Ministère de l’Environnement
- Le Ministère de l’Agriculture
- Le programme Européen Life Loup.

Projections

- Les 4èmes rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2001 ; thème : La Peur du loup
- Festival Explorimages de Nice en 2004 : une demi journée consacrée au travail de Sylvain Menoud (projections suivies de débats)
- Maison des sciences humaines Aix en Provence.
- Conférences aux archives municipale de la ville de Marseille.